L’association Lien Knin

Créée en 2007, l’association Lien Knin, spécialisée en médiation animale, intervient dans une cinquantaine de structures médico-sociales de Loire Atlantique et départements limitrophes. L’association réunie autour de ce projet des personnes convaincues de l'importance du lien avec l'animal et de son impact sur la vie sociale.

lien knin un enfant et un chien

 Lien Knin a été fondée sur deux constats forts :

- La personne atteinte de troubles cognitifs et en situation de handicap devient une personne dépendante, que nous avons souvent du mal à approcher, à comprendre, à qui donner devient difficile et avec qui communiquer apparaît compliqué.

- Le chien est un animal qui ouvre à la sensorialité : il incite au toucher, donne envie de le regarder et même de le contempler, stimule l’écoute,... De plus, son approche est spécifique : il est spontané, sans attente, source d’ouverture, de lien social, d’activités physiques, et tout simplement d’envie.
 

lien K nin

La démarche de Lien Knin est unique et novatrice : le chien est un intermédiaire, déclencheur de communication, tiers dans la relation et mobilisateur de sphères telles que la pensée, l’affection, le comportement et le développement. L’approche de la personne peut alors être possible. Le chien touche la sphère sensorielle de la personne, tiers dans la relation, il devient alors le lien qui permet de l’inviter à mobiliser au mieux ses compétences et travailler sur ses différents potentiels : les résidents sont valorisés sur ce qu’ils savent faire et peuvent exprimer librement leurs sentiments et émotions.

L'activité de l'association consiste donc à introduire en établissements médico-sociaux des chiens d’assistance, au cours de séances de travail (en groupe ou individuelles) animées par des intervenantes spécialisées de l'association, afin de développer et redéployer les potentiels cognitif, moteur, psychomoteur, social et sensoriel des résidents.

L'objectif est d'apporter stimulation et bien-être au travers de ces chiens d’assistance spécialement formés à des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (moteur, intellectuel, et/ou psychique) ainsi qu'à des personnes âgées désorientées et fortement dépendantes.

En tant qu'association d'aide à la personne par la médiation animale, Lien Knin propose une approche alternative et complémentaire afin d'améliorer de façon significative la qualité de vie des résidents en établissements médico-sociaux.

Lien Knin est une association reconnue d’intérêt général et a besoin de vos dons pour continuer à intervenir dans les établissements médico-sociaux !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Sites Web : www.lien-k-nin.fr - Facebook : www.facebook.com/LienKnin