L'aboiement

mon chien aboiePourquoi mon chien aboie ?
L’aboiement du chien est un moyen pour lui de se faire comprendre

 

 de ses congénères, de son maître, ou des autres animaux.

Les chiens aboient pour toutes sortes de raisons : manifester leurs émotions (inquiétude, stress, joie, colère,...), leurs besoins ou envies (vouloir se promener, être nourri, manifester sa joie, montrer qu’il est là…).Les vocalises peuvent être normales ou indiquer un problème comportemental.
Il faut aussi dissocier les différents types de vocalises : aboiement, grognements, gémissements, hurlements,...

L’aboiement proprement dit peut constituer un avertissement, une menace, un défi, mais aussi une invitation au jeu ou une demande (de nourriture, d’eau, etc.).
Les types d’aboiement
Un chien aboie pour prévenir : il s’agit d’un grognement d’abord calme qui devient de plus en plus fort et menaçant pour finir en aboiement.
Le chien fait office d’alarme en aboyant quand il détecte un son dont il ne peut pas déterminer la source.
Le chien aboie également par plaisir, pendant qu’il joue avec son maître par exemple.

Enfin, il existe aussi des chiens qui aboient sur commande !

Certaines races sont utilisées pour leur aboiements : les chiens dits de garde, ou les chiens courants, chiens de chasse en meute ont été sélectionnés pour travailler et se stimiler par l'aboiement.

Comment empêcher l’aboiement du chien ?

Pour faire cesser l’aboiement du chien qu’il trouve gênant, l’homme a eu recours à toutes sortes de méthodes dont certaines très controversées.
Parmi celles-là, les psychotropes, la chirurgie pour rendre les cordes vocales inopérantes, ou encore l’utilisation de colliers à impulsions électriques, à ultrasons ou à spray.

Avant de penser à arrêter l'aboiement, il faut impérativment savoir pourquoi, quelles sont les causes, afin de traiter le problème de fond. le risque est sinon de voir le chien développer d'autres problèmes : dégradation, mutilations,...

Bénéficiez d'un rendez-vous d'évaluation ou d'un cours de classe chiots offert !



aboiementDifférentes méthodes peuvent-être utilisées, la 1ère chose est de ne pas renforcer l'aboiement : s'intéresser à lui au moment où il aboie. Vous pouvez essayer de l'ignorer : dès il commence à aboyer détourner vous de lui.

Ensuite il faut revoir vos habitudes et règles de fonctionnement avec votre chien.

Enfin vous pouvez utiliser la méthode du contre-conditionnement, celle-ci devra être répéter plusieurs fois en augmentant les difficultés progressivement. Il s’agit de distraire le chien quand il se met à aboyer, en lui demandant un exercice incompatible avec l'aboiement ou faisant un bruit surprenant par exemple.

L'éducateur canin est là vous pour aider à cerner l'origine et les causes de ces aboiements et les solutions à mettre en place