Les destructions

comportement les destructionsTout d’abord il faut bien comprendre qu’il ne s'agit en aucun cas de vengeance.
Ce sentiment est purement humain et ne fait pas partie du monde des chiens.


Si votre chien ne supporte pas de rester seul et détruit tout en votre absence, il est important d’en définir la ou les causes :

L’anxiété de séparation : lorsqu'un chiot arrive dans une famille, il vit la séparation brutale avec sa mère, ses frères et ses sœurs, et s’attache aux membres de sa nouvelle famille et plus particulièrement à son maitre. C’est souvent à ce moment-là que sont commises les  premières erreurs comme par exemple laisser le chiot venir dormir dans la chambre, ou le laisser nous suivre partout. Le chien s’attache alors trop à nous et n’arrive pas à supporter l’isolement physique ou affectif et cela se manifeste en l'absence du propriétaire par une destruction d'objets, des vocalises, des déjections et même parfois de l'automutilation.
comportement destructions

L’ennui : C’est parfois ennuyeux d’être un chien, souvent seul à la maison, à vous voir partir  au travail chaque jour en le laissant derrière vous. Un chien qui s’ennuie est donc un chien qui va détruire pour combler son manque d’occupation. Quoi de mieux qu'un bon coussin à déchirer pour passer le temps ! Ce ne sera pas systématique mais pour occuper un temps de solitude. C’est l’inactivité qui pousse le chien à détruire.

La recherche d’attention : le chien accueille généralement son maitre très chaleureusement à son retour. Mais  on s’aperçoit que le chien a tout dévasté  de la poubelle aux coussins en passant par le canapé et les plantes. Si on a pas les bonnes méthodes, les dégâts s’amplifient de semaine en semaine.
mon westie est anxieuxLa peur : Lorsqu’on a un chien à caractère craintif ou peureux on peut retrouver des traces de griffures ou de mordillement  près des portes ou des lieux de passage mais également d’autres destructions liées à la peur. En effet si votre chien a entendu un bruit inhabituel et a paniqué, il va chercher à s’enfuir ou cherchera à évacuer sa peur en mordillant des objets.

Pour toutes ces situations, nous sommes en mesure de vous apporter des solutions à travers un cours particulier ou à domicile. Pour pouvoir y remédier, nous adapterons les jouets et  l'environnement de votre chien pour qu'il se sente bien chez vous. Nous modifierons les habitudes de votre chien, les vôtres pour que la compréhension mutuelle s'instaure et réduise son niveau de stress. Nous vous enseignerons enfin comment quitter votre foyer, comment y revenir, comment rassurer votre compagnon  pour ne pas renforcer son stress et l'aider à passer le cap de votre absence.
Prenez conseil auprès d'un éducateur professionel du réseau Educanine.

 En prenant en compte que chaque chien est différent il existe néanmoins un schéma à suivre  pour diminuer ces causes de destructions :

 

  • ignorer le chien 10 à 15 minutes avant le départ et s'en aller comme si de rien n'était.

  • au retour, attendre de la même façon 10 à 15 minutes avant de lui prêter attention. S’il a fait des dégâts il ne faut pas le punir, ni crier car il ne va pas comprendre, ne pas lui donner l'impression de se préoccuper de ses dégâts. Il faut prendre sur soi car c’est souvent l'étape la plus difficile à franchir.

  • laissez lui, lorsque vous vous absentez, des jouets ou os à mâcher pour contrer l’ennui. Donnez lui suffisament d'activités et de stimulations en  se promenant, jouant avec  d'autres congénères, lui apprenant des codes ou des tours...