Frisbee

Le Dog Disc, appelé aussi Dog Frisbee ou Frisbee Canin, est un sport très populaire aux Etats-Unis et qui se développe en Europe. 

frisbee

Retrouvez toutes les informations sur la prochaine Dog show disc cup le we du 14-15 juin 2014 à Chambord dans les actualités du réseau Educanine.


Déjà touchés par le virus du Dog Disc, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie et la Pologne comptent déjà de nombreux adeptes.
En France, la discipline commence à peine à émerger en tant que telle, malgré l’attrait des possesseurs de chiens pour le jeu.
  

frisbee avec border collie

Discipline ouverte à tous et facile d’accès elle ne nécessite que la présence d’un binôme homme-chien et l’emploi d’un Disc.
Elle peut être pratiquée par tous les chiens, excepté :

  •     Les chiens de moins de 18 mois.
  •     Les chiennes en chaleur.
  •     Les chiens agressifs.
  •     Les chiens blessés ou convalescents.

Nous rappelons qu’il est du devoir du maître d’être en mesure de fixer des limites physiques pour leur chien. En effet le Dog Disc se pratique avant tout dans le respect du chien, c’est un jeu avant d’être un sport.

frisbee

HISTOIRE

L’utilisation du Disc en tant qu’objet de loisir était connue bien avant son invention officielle dans les années 50. Moule à tarte à l’origine, le Disc a évolué pour le confort des joueurs et est désormais en bakélite, solide et souple.
La naissance du Dog Disc s’est faite de manière naturelle, à partir du moment où un chien a rapporté l’objet à son maître. Dans les années 90, l’activité est devenue une discipline canine à part entière aux Etats-Unis, reconnue des maîtres, et plébiscitée du public et des joueurs !
Aujourd’hui la discipline s’exporte en Europe, avec des Championnats en Pologne, en Hongrie, en Italie, et en Espagne.
A quand la France ?

frisbee

LES REGLES

Le Dog Disc se décline selon plusieurs disciplines, toutes reconnues par l’USDDN (US Disc Dog Nationals), association émettrice du règlement américain et du principal règlement suivi en Europe.

« Freestyle» :
Le joueur exécute une chorégraphie en duo avec son chien dans un temps imparti (généralement entre 90 et 180 secondes), avec plusieurs frisbees. En générale la discipline se pratique en musique. Les accessoires et costumes sont autorisés dans l’épreuve de Freestyle.
Critères d’évaluation : cohérence, technicité, originalité ainsi que le nombre et la qualité des allers-retours effectués et validés.

« Aller-Retour simple » :
Sur un terrain de préférence en herbe (20m Χ 50m, avec des repères tous les 10m), le concurrent lance son Disc sans dépasser la ligne de départ que seul le chien va franchir afin de le rapporter le plus rapidement possible à son maître.
Critères d’évaluation : distance parcourue, façon dont le chien se saisit du Disc (en vol ou au sol) et nombre d'allers-retours effectués par le chien en 60 secondes.

« Cercle » :
Même règles que l’aller-retour simple, mais sur un terrain délimité en forme de cercle.

« Longue Distance » :
Les joueurs sont jugés en fonction de la distance du plus lointain des 3 envois autorisés, avec des classements par genre (sexe, âge...).

 frisbee disc cup